Le VIFFF – Vevey International Funny Film Festival est l’un des rares festivals au monde entièrement dédié au cinéma comique, un genre trop souvent dévalué à notre goût et dont nous souhaitons défendre la richesse, noblesse et difficulté. Il se tient chaque année le dernier week-end d’octobre à Vevey.
Depuis sa création en 2015, le VIFFF promeut une conception large et ouverte de la comédie, notamment indépendante, à travers plusieurs sections, dont une compétition internationale, une section « VIFFF Explore », des films de minuit, des courts métrages, un programme jeune public, des focus thématiques et des rétrospectives.
Le VIFFF a notamment eu le plaisir d’accueillir Benoît Delépine et Gustave Kervern (désormais parrains du festival), Monia Chokri, l’équipe de Strip-Tease, Jean-Marie Poiré, Patrice Leconte, Yann Marguet, Nine Antico, Benoît Forgeard, Sabrina Ouazani, Adrien Ménielle, Florent Bernard, Sébastien Betbeder, Thomas Scimeca, Dominique Abel et Fiona Gordon, Camille Chamoux, Baya Kasmi, Michel Leclerc, Jean-Luc Bideau, Coline Serreau ou encore Eric et Ramzy.
Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherchent à donner de la joie (à vendre de la joie, faut pas déconner), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit. Une œuvre pour de rire, ça se tourne, comme un fauteuil d’ébéniste, ou comme un compliment. […] Molière, qui fait toujours rire le troisième âge, a transpiré à en mourir. Chaplin a sué. Guitry s’est défoncé. Woody Allen et Mel Brooks sont fatigués, souvent, pour avoir eu, vingt heures par jour, la prétention de nous faire rire.
Pierre Desproges