Le VIFFF est l’un des seuls festivals au monde entièrement dédié au cinéma comique, un genre trop souvent dévalué à notre goût et dont nous souhaitons défendre la richesse, noblesse et difficulté. Il se tient chaque année le dernier week-end d’octobre à Vevey.

Depuis sa création, le le VIFFF promeut une conception large et ouverte de la comédie à travers plusieurs sections, dont une compétition internationale, des films de minuit, des courts métrages, un programme jeune public et des rétrospectives et focus sur des cinéastes que nous aimons.

Le VIFFF a notamment eu le plaisir d’accueillir notamment Benoît Delépine et Gustave Kervern (désormais parrains du festival), Patrice Leconte, Monia Chokri, l’équipe de Strip-Tease, Yann Marguet, Nine Antico, Benoît Forgeard, Sabrina Ouazani, Adrien Ménielle, Florent Bernard, Jean-Luc Bideau, Coline Serreau ou encore Eric et Ramzy.

Mais elle est immense, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherchent à donner de la joie (à vendre de la joie, faut pas déconner), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit. Une œuvre pour de rire, ça se tourne, comme un fauteuil d’ébéniste, ou comme un compliment. […] Molière, qui fait toujours rire le troisième âge, a transpiré à en mourir. Chaplin a sué. Guitry s’est défoncé. Woody Allen et Mel Brooks sont fatigués, souvent, pour avoir eu, vingt heures par jour, la prétention de nous faire rire.

Pierre Desproges