EDITO
La 9e édition du VIFFF vous emmène rire dans les couloirs du temps !
Si le rire naît du décalage, de l’inattendu, quel terreau plus fertile que le voyage dans le temps pour la comédie ? En consacrant un focus à cette thématique, le VIFFF révèle avec humour les mécanismes et les absurdités de notre temps, en les confrontant à de lointains passés ou des futurs fantasmés.
D’ici ou d’ailleurs, contemporaines ou ayant marqué l’histoire du cinéma, les comédies sélectionnées avec soin dans les différentes sections du festival jouent à nous présenter le monde sous de multiples facettes : post-apocalypse confortable, communication avec l’au-delà, fuite du monde du travail, fuite d’une armée de castors, réinvention des rapports humains, rénovation de salle de bains, combats de catch, cochon mignon, rêve d’autres vies et recherche désespérée d’aliens : tout un programme, provenant de 16 pays différents.
Pour nous accompagner dans cette exploration, nous sommes particulièrement honoré-es d’accueillir le maître de la comédie française, Jean-Marie Poiré. Son film culte Les Visiteurs, qui célèbre ses 30 ans, incarne incontestablement l’idée que le rire peut résister à l’épreuve du temps.
Bon festival !
La co-direction du VIFFF
Loïs de Goumoëns et Maryke Oosterhoff