Focus : Films de fête

Risate di Gioia

(Larmes de joie)

Mario Monicelli

1960 / Italie / 1h46 / 12 (14)

Lire la vidéo

Tortorella, une figurante de Cinecittà rêvant de gloire, se retrouve par hasard à passer le réveillon avec Infortunio, un escroc, et son complice Lello, qu’elle entraîne à un bal masqué après avoir été abandonnée par ses amis. À travers ce film adapté de nouvelles d’Alberto Moravia, Monicelli capture avec légèreté et ironie les contrastes sociaux et les petites tragédies de la vie quotidienne à Rome. Une satire sociale qui offre un portrait unique de la société italienne des années 60 !

Langue : Italien

Sous-titres : Français







Avec : Anna Magnani et Totò




Pour célébrer de manière thématique les 10 ans du festival, le VIFFF, a choisi de mettre à l’honneur cinq films de fête !

De 1960 à 2015, traversez les décennies et découvrez des comédies qui mêlent joie et chaos dans des ambiances uniques ! Les films de fête sont nombreux dans l’histoire du cinéma. Ces œuvres hautes en couleurs prennent pour décor des moments de rupture où les conventions se dissolvent, révélant les personnages sous un jour nouveau. Au cœur d’un désordre à la fois exaltant et troublant, ils se confrontent à eux-mêmes, pour mieux évoluer.