Palmarès 2025
VIFFF d'Or
Le Jury, composé de Noé Maggetti, Meli Boss et Fisnik Maxville, a décerné le VIFFF d’Or du meilleur long métrage (CHF 2’000.-) au film Vitrival de Noëlle Bastin & Baptiste Bogaert.
Le mot du Jury :
« Nous avons choisi de récompenser un film qui surprend par sa capacité à ouvrir en grand l’horizon de la comédie. Un film qui nous invite à rire à partir d’un rythme singulier, de la création d’attentes sans cesse déjouées et d’un récit qui transcende les genres avec panache et finesse.
Un film dans lequel chacunex est là en jouant son propre rôle, mis en scène avec tendresse dans un quotidien où même les chiens sont considérés dans leur entière présence. Un film qui questionne à quoi sert la police, et surtout à quoi elle ne sert pas.
Un film en apparence simple et épuré qui déploie pourtant la plus grande des forces du cinéma : capter, enregistrer et mettre en capsule un moment, une situation, un enjeu. En mettant au centre un groupe de personnages face à de nombreux démons et défis, c’est une véritable anthropologie d’un lieu qui se tresse dans cette œuvre.
Pour renflouer modestement le crédit vacances de ses habitantexs, nous décernons donc le VIFFF d’or à Vitrival de Noëlle Bastin & Baptiste Bogaert. »
Prix du Jury des jeunes
Les cinq membres du Jury des jeunes – Anubhuti Lal, Margaux Clerget, Abdi Hagi Mumin, Julia Ojeda et Myriam Mühlebach – ont récompensé Lesbian Space Princess d’Emma Hough Hobbs & Leela Varghese.
Le mot du Jury des jeunes
« En dessinant un univers original où les normes d’oppression sont inversées, le film suit une protagoniste dans sa quête d’acceptation de soi. Ce coming of age, qui pousse les curseurs de l’humour par la caricature, la répétition et une certaine minutie dans la mise en scène, nous a beaucoup séduit·es par son approche décomplexée. Le format singulier de l’animation, ainsi que la diversité de ses représentations se démarquent avec force des autres films de la compétition. C’est pourquoi nous avons décidé d’attribuer le Prix du jury des jeunes à Lesbian Space Princess ».
Le prix de CHF 500.- est offert par la Fondation Brentano.
Prix du Public
Le film Baise-en-ville de Martin Jauvat a pour sa part convaincu les spectateur·ices qui lui attribuent le Prix du Public (CHF 500.-).
Prix du public du meilleur court métrage international
Du côté des courts métrages, le Prix du Public a été décerné à Allez ma fille ! de Chloé Jouannet, une comédie tendre et pleine d’humour qui explore la relation entre un père maladroit et sa fille qui grandit indéniablement plus vite que lui. Cette récompense de CHF 500.– a été offerte par Clap.ch.
Fréquentation 2025
L’édition du VIFFF 2025 a réuni 9’500 spectateur·ices. Le festival continue sa progression, après son édition-anniversaire conséquente de l’an passé qui avait attiré 9’100 cinéphiles (8’000 en 2023, 6’000 en 2022 et 5’000 en 2021). Plus de 1’000 enfants ont également profité du festival lors de projections scolaires et d’ateliers.
L’organisation se réjouit du soutien du public, toujours nombreux, et d’avoir pu encore améliorer l’ancrage du festival dans le paysage cinématographique de la région. Les dix ans du festival, célébrés en 2024, avaient permis de renforcer l’offre culturelle du VIFFF avec un jour de programmation supplémentaire, un nombre de projections plus conséquent et la création d’une résidence d’écriture et de programmes spécifiques. Cette édition 2025 s’est tenue dans la même configuration et les résultats plus que satsifaisants sont de bonne augure pour les éditions futures.
Seule ombre au tableau, la météo capricieuse qui a malheureusement empêché sept des huit projections gratuites de l’open air de se tenir sur la place du marché. Le VIFFF réiterera toutefois ses projections sous les étoiles (et les couvertures) l’année prochaine.
Sophie Letourneur : VIFFF d'honneur
Invitée d’honneur de cette édition, Sophie Letourneur est venue présenter sept de ses films et a donné une masterclass enrichissante où elle est revenue sur son œuvre et sur sa méthode de travail. Sa présence a séduit à la fois des habitué·es de son œuvre singulière et de nombreux·ses spectateur·trices curieux·ses de découvrir son travail.
Cette récompense honorifique décernée par le VIFFF résonne avec la mission de cœur du festival : valoriser la richesse du cinéma comique et faire découvrir les actrices et les acteurs qui le portent auprès de tous les publics. Présente lors de la cérémonie de clôture, Sophie Letourneur y a reçu son VIFFF d’honneur, conçu par l’artiste suisse Nathalie Borgeaud – un prix saluant l’ensemble de sa carrière et son apport dans le paysage de la comédie contemporaine.
