Sophie Letourneur : invitée d'honneur
Masterclass : Sophie Letourneur, la comédie du réel

En complément du cycle de projections qui lui est consacré, cette rencontre offrira l’occasion de revisiter l’ensemble de la carrière de notre invitée d’honneur, et plus spécialement sa manière d’aborder la comédie.
Née en 1978, Sophie Letourneur est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs. Après plusieurs courts et moyens-métrages remarqués, elle réalise en 2010 son premier long, La Vie au ranch. Suivent Les Coquillettes (2012, tourné durant le festival de Locarno), Gaby Baby Doll (2014) et Énorme (2020, avec Marina Foïs et Jonathan Cohen). Elle entame ensuite une « trilogie italienne » autofictionnelle avec Voyages en Italie (2023) et L’Aventura (2025), où elle partage l’affiche avec Philippe Katerine.
Sophie Letourneur est l’invitée d’honneur de cette 11e édition du VIFFF !
Réalisatrice, scénariste et actrice, elle s’est imposée depuis ses débuts comme une figure singulière de la comédie française contemporaine. Elle a l’art de capter le trivial et les maladresses du quotidien pour en faire jaillir un humour à la fois burlesque, tendre et décalé. Ses films, nourris d’improvisation et d’autodérision, transforment l’ordinaire en moments de joyeuse comédie et en révèlent tout autant le ridicule que la poésie. Par ailleurs, ses explorations du couple et du désir, portées par des personnages féminins loin des stéréotypes, dialoguent naturellement avec le focus « Sex & Comedy » proposé cette année par le festival.
En donnant une place centrale au rire, Sophie Letourneur a su inventer une manière unique, libre et audacieuse de filmer le réel.