Le VIFFF a clôturé ce dimanche sa sixième édition
À l’Astor ce dimanche soir, le VIFFF a clôturé sa sixième édition : inévitablement marquée par un certain suspens, quelques sueurs froides et beaucoup de réaménagements, cette édition a surtout permis de se réunir (en toute sécurité), de rire, de s’évader, de célébrer le cinéma comique et la culture !
Palmarès
«Un documentaire optimiste qui nous fait découvrir un vrai personnage de cinéma à un moment charnière de sa vie: la retraite. Cette dernière n’est pas une finalité mais un point de départ, capté par sa fille» : Papa s’en va de Pauline Horovitz a su convaincre le Jury international, composé de Catherine Fattebert, Inas Chanti et Victor Teta, qui remporte le VIFFF d’Or du meilleur long métrage (CHF 2’000.- offerts par La Mobilière).
Les six membres du Jury des jeunes ont choisi de décerner leur prix (CHF 500.- offerts par la Ville de Vevey) à My Thoughts Are Silent d’Antonio Lukich. «Nous remettons notre prix à un film qui, avec une histoire originale et décalée, aborde l’humour avec une grande subtilité et se jouant des clichés pour mieux les détourner.».
Les spectatrices et spectateurs, venu.e.s en nombre malgré les conditions particulières, ont rejoint le Jury international : Papa s’en va a aussi remporté les faveurs du public (CHF 500.- offerts par Gaz Naturel). School’s Out de Jamille van Wijngaarden a pour sa part été jugé comme étant le meilleur court métrage de cette sixième édition (CHF 500.- et une distribution en salles sur le territoire suisse offerts par Outside the Box).
Malgré le COVID, le public au rendez-vous :
Avec 3’000 spectatrices et spectateurs, contre 3’200 en 2019, le VIFFF réussit à maintenir la fréquentation de l’année passée malgré le COVID : avides de films et de découvertes, les spectatrices et spectateurs sont venu.e.s en nombre assister aux projections et rencontres du festival. Le plan sanitaire établi par le VIFFF a été parfaitement suivi et encadré, réussissant le pari d’offrir une expérience en toute sécurité dans une ambiance conviviale. Le VIFFF remercie toutes ses équipes, le public et ses partenaires pour leur confiance, leur compréhension et leur soutien !
Un succès qui confirme la place importante que tient le VIFFF dans le paysage cinématographique suisse et dans le cœur des spectatrices et spectateurs. Merci !
Jean-Luc Bideau, VIFFF d’honneur 2020 :
Invité de prestige de cette sixième édition, Jean-Luc Bideau a reçu samedi après-midi le VIFFF d’honneur devant une centaine de spectateur.ice.s venu.e.s assister à sa masterclass. Quelle émotion de l’accueillir à Vevey ! Comblant des cinéphiles attentif.ve.s, l’immense comédien suisse a partagé anecdotes et souvenirs avant de présenter L’Invitation de Claude Goretta. Les films de sa rétrospective ont su captiver le public, souvent jeune, qui a découvert pour la première fois ces films majeurs. Un engouement réjouissant qui encourage l’équipe du VIFFF à poursuivre avec détermination l’un des objectifs du festival : faire découvrir, année après année, les pépites du cinéma comique international et rendre hommage à ses créateurs. Merci Jean-Luc Bideau pour votre présence et générosité !