Les Visiteurs, Papy fait de la résistance, Le Père Noël est une ordure : Jean-Marie Poiré a transformé le visage de la comédie française en lui offrant de nombreux classiques, dont la popularité ne faiblit pas. Réalisateur, scénariste et producteur prolifique, il se distingue notamment par son approche unique du montage et du dialogue.

Né en 1945 à Paris, Jean-Marie Poiré s’est d’abord essayé au rock et à la photographie avant de travailler dans le cinéma, en écrivant notamment pour Michel Audiard, George Lautner et Robert Lamoureux. En 1977, pour son premier film en tant que réalisateur, il fait tourner Josiane Balasko. Elle le présente à la troupe du Splendid, dont il adapte Le Père Noël est une ordure (1982). C’est sa première collaboration avec Christian Clavier, qui devient ensuite son acteur fétiche : ils tournent et écrivent ensemble dix longs métrages, dont Papy fait de la résistance (1983), Mes meilleurs copains (1988), L’Opération Corned-Beef (1991), Les Visiteurs (1993) et Les Anges Gardiens (1995).

En tant que festival de comédie, le VIFFF est honoré de distinguer pour sa 9e édition un artiste qui a mis l’humour au cœur de son processus créatif et dont les films continuent de marquer des générations entières. Sa présence à Vevey sera l’occasion d’explorer sa carrière et son approche du comique.

Une masterclass modérée par David Honnorat et Hugo Alexandre de CALMOS (chaîne YouTube, podcast, etc.) sera proposée, ainsi que la projection de plusieurs de ses films, en sa présence.

Programme complet : www.vifff.ch