EDITO
La 11ᵉ édition du VIFFF se met à nu !
92 projections, conférences, soirées et spectacles, 46 longs métrages, 20 courts métrages et 22 pays représentés : du 22 au 26 octobre, le meilleur de la comédie mondiale s’invite sur la Riviera !
Cette année, le VIFFF s’empare de la thématique Sex & Comedy : comment le désir, les tabous et les rapports de genre nourrissent-ils le rire au cinéma ? Un fil rouge qui traverse de nombreux films de cette édition et trouve un écho particulier chez notre invitée d’honneur, Sophie Letourneur, dont les œuvres et la masterclass révéleront une comédie du réel à la fois intime, libre et burlesque.
Le VIFFF reste fidèle à sa mission rassembleuse : après une première réussie en 2024, l’Open Air d’automne retrouve la place du Marché pour des projections gratuites sous les étoiles. Mini VIFFF convie les enfants à découvrir la comédie à travers des projections et des ateliers, les courts métrages suisses et internationaux concentrent en quelques minutes toute l’énergie et l’inventivité du genre. Les Nocturnes proposent des expériences déjantées et transgressives, VIFFF Explore s’ouvre à des formes aux frontières du genre, tandis que CHCHCH met en lumière la créativité singulière du cinéma suisse. En Compétition internationale, une sélection éclectique prouve que la comédie peut tout aborder.
Le VIFFF affirme ainsi sa conviction que l’humour offre une manière unique de regarder notre monde. Dans une époque traversée par la censure et la violence, pouvoir rire ensemble n’a rien d’anodin. La comédie peut être une manière de résister, de réaffirmer notre humanité commune et de créer des liens, là où d’autres voudraient les briser. Nous formulons le vœu que tous les peuples, en Palestine, au Soudan, en Ukraine et ailleurs, puissent un jour disposer des conditions matérielles et humaines rendant possible ce partage. Mesurons la chance qui est la nôtre de vivre ces moments.
Merci et bon festival !