Dimanche 27.10.19

UNE HISTOIRE TRÈS AMUSANTE DU TRUCAGE

En collaboration avec la Lanterne Magique

Di 27.10.19 – 11:00 – Astor
Précédé à 10:30 des courts métrages réalisés dans le cadre des ateliers jeune public de la Bibliothèque municipale de Vevey et de LaFabrik Cucheturelle.

Âge : 6 (8)

Avec des extraits de films et des courts-métrages, La Lanterne Magique nous conte la fabuleuse histoire des trucages et des effets spéciaux, du pionnier et magicien Georges Méliès aux dresseurs facétieux de Paddington. Par la même occasion, l’on découvrira que bien des as de la comédie ont eu recours à des «trucs» pour nous faire rire… Une ciné-conférence truffée de gags dont nous sortirons toutes et tous hilares !

Tarif préférentiel de 10 CHF pour les enfants membres de la Lanterne Magique et leur accompagnants.

UNE COULEUR CAFÉ

Focus Henri Duparc
Di 27.10.19 – 11:30 – Rex 4

Henri Duparc, Côte d’Ivoire/France, 1997, 1h30
Avec Jean-Marie Adiafi, Rachida Brakni, Silvie Feit
Langue : français
Âge : 12 (14)

« Docteur », un ivoirien installé à Paris, décide de convoler une seconde fois avec la jeune Kada à l’occasion de vacances au pays. De retour à la capitale, ils se voient contraints de cacher la vraie nature de leur relation pour obtenir un permis de séjour. Aux yeux de la France, Kada sera la fille du « Docteur ». Les contradictions entre règles domestiques ivoiriennes et société française ne tardent pas à remonter à la surface…

TANDEM

Focus Patrice Leconte
Di 27.10.19 – 13:45 – Rex 4

Patrice Leconte, France, 1987, 1h31
Avec Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Sylvie Granotier
Langue : français
Âge : 14 (14)

Depuis vingt-cinq ans, Rivetot (Gérard Jugnot) porte les valises et installe les micros pour Mortez (Jean Rochefort), l’animateur-star de « la Langue au chat », un jeu radiophonique avec lequel ils sillonnent en voiture toute la France. Lorsqu’il apprend que l’émission va être supprimée, il décide de tout faire pour le cacher à Mortez. Tandem explore avec noirceur, tendresse et humour la relation de ce duo magnifique.

EN PRÉSENCE DE PATRICE LECONTE

LE MIRACLE DU SAINT INCONNU

Compétition internationale
Di 27.10.19 – 13 : 45 – Astor

Alaa Eddine Aljem, Maroc/France/Qatar, 2019, 1h40
Avec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak, Mohamed Naimane, Anas El Baz
Langue : arabe sous-titré français et allemand
Âge : 16 (16)

PREMIÈRE ROMANDE

Quelque part dans le désert marocain, un voleur récemment sorti de prison découvre qu’un mausolée a été construit à l’endroit-même où il avait enterré son butin des années auparavant. L’édifice étant surveillé jour et nuit, le malfrat devra redoubler d’ingéniosité et de patience pour récupérer son bien. Cette fable aux ressorts comiques subtils suit la quête d’un anti-héros confronté aux absurdités quotidiennes d’un lieu oublié du monde.

VIFFF LES COURTS

Compétition internationale de courts métrages
Di 27.10.19 – 16:00 – Rex 4

Âge : 16 (16)

NEFTA FOOTBALL CLUB Yves Piat / France / Tunisie / 2018 / 17min

EGG TOUCHING Peter Millard / UK / 2018 / 2min

CHAMPS DE MARS Rokhaya Marieme Balde / Suisse / 2019 / 14min

LE BLOCAGE Jonathan Lago Lago / Belgique / 2019 / 4min

HOT DOG Buddecke et Marleen Valin / Allemagne / 2019 / 8min

PINGUIN Julia Ocker / Autriche / 2017 / 5min

CURSED GRANNY Suso Imbernón & Juanjo / Espagne / 2019 / 19min

CUL Michel Blanchart / Belgique / 2019 / 15min

EN PRÉSENCE DE MEMBRE(S) DES ÉQUIPES DES FILMS

OPPORTUNITY KNOCKS (NORSKE BYGGEKLOSSER)

Compétition internationale
Di 27.10.19 – 16 : 00 – Astor

Arild Fröhlich, Norvège, 2018, 1h39
Avec Atle Antonsen, Ine Jansen, Anders Bassmo Christiansen, Anne Marit Jacobsen, Hege Schoyen, Ida Ursin-Holm
Langue : norvégien sous-titré français et anglais
Âge : 12 (14)

PREMIÈRE SUISSE

Ingrid, commerciale, et Olav, illustrateur de livres pour enfants, sont contraints de vivre chez la mère d’Olav, faute de ressources financières. Lorsqu’Ingrid apprend qu’elle a hérité d’une maison, elle est folle de joie. Ne reste plus qu’à la rénover ! Mais rien ne se passe comme prévu et une série de catastrophes rocambolesques s’en suit. Une pure comédie de situation.

EN PRÉSENCE DE ARILD FRÖHLICH (RÉALISATEUR)

HENRI DUPARC ET LA COMÉDIE AFRICAINE

Focus Henri Duparc
Conférence de Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en Cinémas d’Afrique à Sciences-Po et à l’INALCO à Paris.
Di. 27.10.19 – 16:30 – Théâtre Le Reflet

« Dans des cinémas nés avec les Indépendances des années 60, les premiers cinéastes d’Afrique cherchent à contrecarrer les distorsions des représentations cinématographiques occidentales du continent, tout en explorant les questions socioculturelles urgentes de leurs sociétés émergentes. Ces questionnements et quêtes cinématographiques prennent des formes très variées. Le comique, développé avec brio par des cinéastes tels qu’Henri Duparc, se démarque quelque peu dans l’univers hautement politisé des premiers cinémas d’Afrique, empreints souvent du réalisme social. Mais si les comédies de Duparc semblent de prime abord d’un registre plus frivole, elles restent toutefois ancrées dans le réel et dans la réflexion sociopolitique. « L’humour est une arme puissante pour faire passer des idées… on rit, mais après on réfléchit », comme dira Duparc lui-même, traduisant à l’écran le rire social et satirique caractéristique des récits oraux locaux. »
Melissa Thackway

Entrée libre

RUE PRINCESSE

Focus Henri Duparc
Di 27.10.19 – 18:00 – Rex 4

Henri Duparc, Côte d’Ivoire/France, 1994, 1h28
Avec Felicite Wouassi, Akissi Delta, Alexis Bouazo
Langue : français
Âge : 12 (14)

Fils d’un riche bourgeois, Jean refuse de suivre les traces de son père et décide de quitter le domicile familial pour vivre pleinement sa passion pour la musique. À la rue Princesse, il fait la rencontre de Josie, une pétulante prostituée dont il tombe immédiatement amoureux. Une comédie sociale qui confronte la classe bourgeoise aux quartiers chauds d’Abidjan.

PLAY

Cérémonie de clôture
Di 27.10.19 – 18:30 – Astor


Anthony Marciano, France, 2019, 1h48
Avec Max Boublil, Alice Isaaz, Malik Zidi, Jules Porier, Arthur Perier-Pillu, Alain Chabat, Noémie Lvovsky, Alexandre Desrousseaux
Langue : français
Âge : 14 (14)

PREMIÈRE ROMANDE

Max, 40 ans, se retrouve seul face à une pile de VHS retraçant son passé. Déterminé à en faire son premier film et, accessoirement, à reconquérir son amour de jeunesse, il rembobine l’histoire de sa vie. Sa bande de potes, ses amours, ses échecs et ses succès sont ceux de toute une génération.
Fruit de la troisième collaboration entre le réalisateur Anthony Marciano et l’acteur Max Boublil, ce faux film de found footage est une ode à l’amour et au cinéma.

48H – SHORT CUTS PROJECT

Di. 27 – 21:15 – Astor

Âge : 16 (16)

Une projection des courts métrages réalisés dans le cadre de Short Cuts Project, un concours de films réalisés en 48 heures, ouvert à toutes et tous et en collaboration avec l’association Alamogordo, Prototype Status et Décal’Quai !

Entrée libre