Réalisateur, scénariste, metteur et scène mais aussi dessinateur et écrivain, Patrice Leconte est un touche-à-tout. Révélé grâce aux cultissimes Les Bronzés (1978) et Les Bronzés font du ski (1979) avec l’équipe du Splendid, Patrice Leconte réalise ensuite de nombreuses comédies populaires dans lesquelles il met en scène des personnages du quotidien (Viens chez moi j’habite chez une copine (1981), Ma femme s’appelle reviens (1982), Circulez y’a rien à voir (1983)).
Expérimentateur curieux, il passe ensuite au drame (Le mari de la coiffeuse (1990), La Fille sur le Pont (1999)) et au film d’action (Les Spécialistes (1985)), sans jamais oublier d’y introduire une touche d’humour. Avec Ridicule, comédie dramatique se déroulant à la cour de Louis XVI, il remporte en 1996 le César du meilleur film. En 2012, il s’essaie également à l’animation avec Le Magasin des suicides.

La venue de Patrice Leconte est pour le VIFFF l’occasion de proposer une sélection de ses films ainsi qu’une masterclass au cours de laquelle le réalisateur reviendra sur sa carrière.

Les films choisis tout comme l’ensemble de la programmation de la 5ème édition du VIFFF sera annoncée mercredi 2 octobre.

Photo : Claire Garate