VIFFF : Vevey International Funny Film Festival

Combien faudra-t-il de Chaplin, de Tati ou de frères Coen pour que les films faisant le pari du rire obtiennent reconnaissance ? Les festivals et la critique font souvent la part belle aux drames, valorisant la gravité plutôt que l’humour. Nous estimons que ce dernier mérite également d’être mis en avant : la production cinématographique mondiale offre chaque année de nombreuses œuvres comiques de grande qualité et il ne se compte pourtant que quelques cas isolés de festivals de comédies.

Nous désirons donc valoriser l’humour au cinéma sous toutes ses formes : satire, farce, burlesque, humour noir, documentaire, documenteur, comédie dramatique, comédie musicale, séries, essais, courts métrages etc. Tous les films susceptibles de toucher au comique, même s’ils ne sont pas étiquetés « comédie » auront leur place dans la programmation. Nous porterons une attention particulière aux œuvres qui ne bénéficient pas d’une sortie en salle traditionnelle sur le territoire suisse.

A travers ce festival à la fois populaire et cinéphilique, nous cherchons à briser la frontière parfois artificielle qui sépare le monde des passionnés de cinéma du reste des spectateurs en offrant un événement fédérateur autour du rire. Organiser cette manifestation dans la région de la Riviera, qu’a choisi Charlie Chaplin pour y vivre avec sa famille, est apparu comme une évidence. La petite fille de ce dernier a d’ailleurs décidé de soutenir le VIFFF en devenant sa Présidente d’honneur

Tweet about this on TwitterShare on Facebook