Sur trois jours, le VIFFF a accueilli plus de 2’000 spectateurs, soit 43% de plus que l’an dernier, lors de 18 projections, un spectacle, une conférence et une masterclass. La sélection du festival a su témoigner de la grande diversité de l’humour au cinéma avec des films provenant des quatre coins du monde.

Cette année, le VIFFF a eu la chance d’accueillir de nombreux invités: Sabrina Ouazani et Barka Hjij (Ouvert la Nuit), Gustave Kervern et Benoît Delépine (Mammuth, Louise-Michel, Aaltra, Groland), Marielle Gautier (Willy 1er), Gavin Lin et Hermes Lu (Welcome to the Happy Days), Peter Foott (The Young Offenders) et Michaël Terraz (Le Goût des Choux de Bruxelles).

Le succès de cette deuxième édition confirme l’intérêt des habitants de la région pour ce festival émergent et laisse présager un bel avenir au VIFFF ! L’édition 2017 est d’ores et déjà confirmée !

© Laura Morales / VIFFF 2016

Le sacre de WILLY 1ER

Willy 1er de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas a remporté le VIFFF d’Or 2016 pour le meilleur film de la Compétition Internationale !

Willy, un vieux garçon de cinquante ans qui vit toujours chez ses parents, vient de perdre son frère jumeau. C’est l’occasion pour lui de prendre enfin son envol en cherchant un appartement et des copains à Caudebec, le village voisin…

« Le jury du 2e Vevey International Funny Film Festival a décidé, à l’unanimité, de remettre son grand prix à Willy 1er. Ce film nous a épatés par l’immense étendue des sentiments qu’il parvient à décrire à travers une forme souvent étonnante et variée. Grave, ce film n’en est pas moins drôle. Il s’inscrit par conséquent parfaitement dans le rigoureux cadre du VIFFF. Chaudes félicitations à ses trois réalisateurs et sa réalisatrice. »

WILLY 1ER de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas
Willy 1er de Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas

VIFFF les courts !

En compétition avec six autres courts métrages, Clumsy Little Acts of Tenderness de la Finlandaise Miia Tervo remporte le prix du public.

Un père séparé passe le week-end avec sa fille adolescente. Il se réjouissait de l’emmener au tunnel de lavage de voiture, ce sera rendez-vous rayon serviettes et tampons.

Clumsy Little Acts of Tenderness de la Finlandaise Miia Tervo

Benoît Delépine et Gustave Kervern deviennent parrains du VIFFF

Invités d’honneur du VIFFF à l’occasion d’un Focus consacré à leur travail, les réalisateurs, scénaristes et acteurs français Benoît Delépine et Gustave Kervern ont présenté Mammuth, Louise-Michel, Aaltra et ont rencontré leurs fans lors d’un apéro-masterclass qui a réuni plus de 80 personnes.

Le duo a par ailleurs accepté avec enthousiasme de devenir parrain du festival. Le VIFFF est fier de compter parmi ses soutiens deux cinéastes prestigieux dont l’univers atypique et engagé reflète l’état d’esprit défendu par le festival !

© Laura Morales / VIFFF 2016