Patrice Leconte

Réalisateur, scénariste, metteur en scène mais aussi dessinateur et écrivain, Patrice Leconte est un touche-à-tout. Révélé grâce aux cultissimes Les Bronzés (1978) et Les Bronzés font du ski (1979) avec l’équipe du Splendid, Patrice Leconte réalise ensuite de nombreuses comédies populaires dans lesquelles il met en scène des personnages du quotidien (Viens chez moi j’habite chez une copine (1981), Ma femme s’appelle reviens (1982), Circulez y’a rien à voir (1983)).
Expérimentateur curieux, il passe ensuite au film d’action (Les Spécialistes (1985)) puis au drame (Le mari de la coiffeuse (1990), La Fille sur le Pont (1999)), sans jamais oublier d’y introduire une touche d’humour. Avec Ridicule, comédie dramatique se déroulant à la cour de Louis XVI, il remporte en 1996 le César du meilleur film. En 2012, il s’essaie également à l’animation avec Le Magasin des suicides.

La venue de Patrice Leconte est pour le VIFFF l’occasion de proposer une sélection de ses films ainsi qu’une masterclass, au cours de laquelle le réalisateur reviendra sur sa carrière.

RENCONTRE AVEC PATRICE LECONTE

Sa. 26 – 15:30 – Théâtre Le Reflet

L’occasion de poser toutes vos questions à ce réalisateur qui a profondément marqué l’histoire du cinéma et de la comédie française ! La rencontre sera animée par le journaliste Yves Demay.

Entrée libre

LES BRONZÉS FONT DU SKI

Focus Patrice Leconte
Ve 25.10.19 – 21:15 – Astor

Patrice Leconte, France, 1979, 1h30
Avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Dominique Lavanant, Brunot Moynot
Langue : français
Âge : 12 (12)

Après s’être rencontrés au Club Méd’ en Côte d’Ivoire, Jérôme, Gigi, Popeye, Nathalie, Bernard et Jean-Claude décident de partir ensemble en vacances de ski. Problèmes sentimentaux, mésaventures et fous rires rythment leurs retrouvailles. On ne présente plus cette quintessence de la comédie française, écrite et interprétée par la troupe du Splendid ! L’occasion de réviser vos répliques cultes.

EN PRÉSENCE DE PATRICE LECONTE

LES GRANDS DUCS

Focus Patrice Leconte
Sa 26.10.19 – 17:00 – Rex 4

Patrice Leconte, France, 1996, 1h25
Avec Jean-Pierre Marielle, Philippe Noiret, Jean Rochefort
Langue : français
Âge : 7 (10)

Trois vieux comédiens has been et fauchés reprennent au pied levé des petits rôles dans une comédie de boulevard. Alors que la tournée s’annonce des plus désastreuses, le producteur décide de saboter le spectacle afin de s’enrichir… C’était sans compter la détermination de l’intrépide trio. Une grandiose déclaration d’amour aux inoubliables Philippe Noiret, Jean-Pierre Marielle et Jean Rochefort.

EN PRÉSENCE DE PATRICE LECONTE

RIDICULE

Focus Patrice Leconte
Sa 26.10.19 – 19:15 – Rex 4

Patrice Leconte, France, 1996, 1h42
Avec Charles Berling, Jean Rochefort, Fanny Ardant
Langue : français
Âge : 12 (14)

Grégoire Ponceludon de Malavoy, un jeune noble naïf et passionné, décide de se rendre à Versailles pour faire part au roi Louis XVI de ses projets d’assainissement de marais. Pour se faire entendre à la Cour, où « un vice n’est rien mais un ridicule tue », il devra apprendre à manier le langage comme une arme. Récompensé par quatre Césars (dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur), Patrice Leconte met en scène un film somptueux servi par des dialogues irréprochables.

EN PRÉSENCE DE PATRICE LECONTE

TANDEM

Focus Patrice Leconte
Di 27.10.19 – 13:45 – Rex 4

Patrice Leconte, France, 1987, 1h26
Avec Gérard Jugnot, Jean Rochefort, Sylvie Granotier
Langue : français
Âge : 14 (14)

Depuis vingt-cinq ans, Rivetot (Gérard Jugnot) porte les valises et installe les micros pour Mortez (Jean Rochefort), l’animateur-star de « la Langue au chat », un jeu radiophonique avec lequel ils sillonnent en voiture toute la France. Lorsqu’il apprend que l’émission va être supprimée, il décide de tout faire pour le cacher à Mortez. Tandem explore avec noirceur, tendresse et humour la relation de ce duo magnifique.

EN PRÉSENCE DE PATRICE LECONTE