Palmarès VIFFF 2017

Le VIFFF a rayonné durant trois jours sur Vevey !

Voilà déjà trois ans que le Vevey International Funny Film Festival fait rire son public avec des films issus des quatre coins du globe !

Cette troisième édition du festival est couronnée de succès puisque la fréquentation a connu cette année une hausse de 15% avec plus de 2’300 spectateurs séduits par 21 projections de courts et de longs métrages qui ont représenté avec brio la multitude de facettes du genre comique.

Tout au long du week-end, les invités du festival ont défendu leur vision de l’humour et présenté leur film à un public venu nombreux. Jean Libon et Yves Hinant, fondateur et producteur de l’émission culte Strip-tease, ont joué avec plaisir le jeu des questions/réponses lors d’un apéro-masterclass qui a réuni samedi près de 100 personnes venues débattre avec ce duo de la liberté d’expression et du rire au cinéma.

Deux films drôles et singuliers récompensés :

Le jury, composé de Thierry Barrigue, dessinateur de presse et fondateur de l’hebdomadaire satirique romand Vigousse, Raphaële Bouchet, critique de cinéma à la RTS, et Steffen Haars, réalisateur hollandais, a décerné le VIFFF d’Or du meilleur long métrage (2’000.- offerts par la Caisse d’Épargne Riviera) au film Quality Time du Hollandais Daan Bakker pour son incroyable inventivité. Le jury a eu le sentiment que ce film renouvelait à sa manière – et modestement – les codes de ce genre très difficile qu’est la comédie: « Chaque plan du film réserve une surprise, tant au niveau du son, des personnages, des dialogues que de l’histoire. »

Quality Time remporte également le prix du jury des jeunes (500.- offerts par La Mobilière) qui a particulièrement apprécié le traitement original du comique et l’inventivité formelle du film.

Le jury a par ailleurs décidé de donner une mention à Brigsby Bear de l’Américain Dave McCary, une fiction très tendre sur un jeune homme qui cherche sa place dans le monde et la trouve grâce à la fiction.

Kapitalistis de Pablo Muñoz Gomez (Roue Libre Prod) a reporté cette année le prix du public pour le meilleur court métrage (500.- offerts par Clap.ch).

Les producteurs présents lors de la cérémonie de clôture du festival se sont dit très touchés et se réjouissent de l’accueil chaleureux réservé à leur film par le public veveysan.

Kapitalistis est une douce critique de la société de consommation qui met en scène un père prêt à tout pour offrir le cadeau de Noël de ses rêves à son fils. Une perle aussi drôle que touchante qu’il est possible de découvrir sur ARTE pendant 7 jours.

Le comité d’organisation du festival est d’ores et déjà heureux d’annoncer que la quatrième édition du VIFFF aura lieu du 26 au 28 octobre 2018.

 

Tweet about this on TwitterShare on Facebook