Henri Duparc

La 5ème édition du VIFFF consacre une rétrospective au cinéaste ivoirien Henri Duparc (1941 – 2006), reconnu comme le maître de la comédie africaine. Elle est encadrée par Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en Cinémas d’Afrique à Sciences-Po et à l’INALCO à Paris, qui présentera chaque film et donnera une conférence.

Rétrospective présentée par le VIFFF en partenariat avec le CEC – Centre d’études cinématographiques de l’Université de Lausanne et le Café littéraire de Vevey. Avec la collaboration du Festival cinémas d’Afrique et la Fondation Henri Duparc.

Henri Duparc, cinéaste ivoirien : le rire engagé

Conférence de Melissa Thackway, enseignante-chercheuse en Cinémas d’Afrique à Sciences-Po et à l’INALCO à Paris.
Di. 27.10.19 – 16:30 – Théâtre Le Reflet

« Dans des cinémas nés avec les Indépendances des années 60, les premiers cinéastes d’Afrique cherchent à contrecarrer les distorsions des représentations cinématographiques occidentales du continent, tout en explorant les questions socioculturelles urgentes de leurs sociétés émergentes. Ces questionnements et quêtes cinématographiques prennent des formes très variées. Le comique, développé avec brio par des cinéastes tels qu’Henri Duparc, se démarque quelque peu dans l’univers hautement politisé des premiers cinémas d’Afrique, empreints souvent du réalisme social. Mais si les comédies de Duparc semblent de prime abord d’un registre plus frivole, elles restent toutefois ancrées dans le réel et dans la réflexion sociopolitique. « L’humour est une arme puissante pour faire passer des idées… on rit, mais après on réfléchit », comme dira Duparc lui-même, traduisant à l’écran le rire social et satirique caractéristique des récits oraux locaux. »
Melissa Thackway

Entrée libre

BAL POUSSIÈRE

Focus Henri Duparc
Ve 25.10.19 – 19:15 – Rex 4

Henri Duparc, Côte d’Ivoire/France, 1989, 1h31
Avec Bamba Bakari, Tcheley Hanny, Naky Sy Savane
Langue : français
Âge : 12 (14)

La vie paisible d’un chef de village surnommé « Demi dieu » est bouleversée lorsqu’il rencontre Binte, une jeune étudiante rebelle. Il se met en tête d’en faire sa sixième femme : une pour chaque jour de la semaine, et le dimanche pour la plus méritante ! Considéré comme le film emblématique d’Henri Duparc, Bal poussière marque aussi la naissance de la « comédie à l’africaine ».

LE SIXIÈME DOIGT

Focus Henri Duparc
Sa 26.10.19 – 12:45 – Rex 4

Henri Duparc, Côte d’Ivoire/France, 1990, 1h30
Avec Bakary Bamba, Patrick Chesnais, Jean Carmet
Langue : français
Âge : 12 (14)

En 1956, à la veille de l’indépendance, Kwao et son épouse Ya espèrent depuis 10 ans l’arrivée d’un enfant dans leur petite ville où cohabitent tradition, colonialisme, alcool et sexe… Dans cette satire légère, Duparc tire le portrait d’une société coloniale à bout de souffle, ponctuée par la complaisance des Français, les travers des missionnaires et le bon-vivre des indigènes.

UNE COULEUR CAFÉ

Focus Henri Duparc
Di 27.10.19 – 11:30 – Rex 4

Henri Duparc, Côte d’Ivoire/France, 1997, 1h30
Avec Jean-Marie Adiafi, Rachida Brakni, Silvie Feit
Langue : français
Âge : 12 (14)

« Docteur », un ivoirien installé à Paris, décide de convoler une seconde fois avec la jeune Kada à l’occasion de vacances au pays. De retour à la capitale, ils se voient contraints de cacher la vraie nature de leur relation pour obtenir un permis de séjour. Aux yeux de la France, Kada sera la fille du « Docteur ». Les contradictions entre règles domestiques ivoiriennes et société française ne tardent pas à remonter à la surface…

RUE PRINCESSE

Focus Henri Duparc
Di 27.10.19 – 18:00 – Rex 4

Henri Duparc, Côte d’Ivoire/France, 1994, 1h28
Avec Felicite Wouassi, Akissi Delta, Alexis Bouazo
Langue : français
Âge : 12 (14)

Fils d’un riche bourgeois, Jean refuse de suivre les traces de son père et décide de quitter le domicile familial pour vivre pleinement sa passion pour la musique. À la rue Princesse, il fait la rencontre de Josie, une pétulante prostituée dont il tombe immédiatement amoureux. Une comédie sociale qui confronte la classe bourgeoise aux quartiers chauds d’Abidjan.