Compétition Internationale 2019

DIE KINDER DER TOTEN

Compétition internationale
Ve 25.10.19 – 17:00 – Astor

Kelly Copper, Pavol Liska, Autriche, 2019, 1h30
Avec Georg Beyer, Lukas Eigl, Greta Kostka
Langue : muet avec intertitres en anglais, allemand et français
Âge : 16 (16)

PREMIÈRE SUISSE

La saison touristique bat son plein à la pension Alpenrose. Hélas un accident de voiture cause la mort de nombreux clients, qui ne tardent toutefois pas à revenir sous forme de zombies.
Avec un récit réduit au strict minimum, Die Kinder der Toten est avant tout une expérimentation visuelle et sonore qui questionne la mémoire et l’identité autrichienne. Film muet avec dialogues en intertitres, esthétique Super 8 et acteurs non-professionnels, son humour unique marquera les esprits les plus audacieux !

EN PRÉSENCE DE CLAUS PHILIPP (PRODUCTEUR ET COLLABORATEUR ARTISTIQUE)

THE SWORD OF TRUST

Compétition internationale
Ve 25.10.19 – 19 : 15 – Astor

Lynn Shelton, Etats-Unis, 2019, 1h28
Avec Jillian Bell, Marc Maron, Jon Bass, Michaela Watkins
Langue : anglais sous-titré français
Âge : 14 (16)

PREMIÈRE SUISSE

A la mort de son grand-père, Cynthia hérite d’une épée qui pourrait bien réécrire l’histoire de la guerre de Sécession (en tout cas, d’après internet). Avec sa compagne Mary, elle tente de revendre l’objet à un prêteur sur gages et son jeune associé. Ensemble, ils découvrent l’existence d’un marché noir dont les acheteurs semblent prêts à tout pour s’emparer de l’épée. Lynn Shelton, reine du mumblecore, livre avec simplicité et efficacité une brillante comédie sur fond de théorie du complot.

TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION

Compétition internationale
Sa 26.10.19 – 17 : 00 – Astor

Judith Davis, France, 2019, 1h28
Avec Judith Davis, Malik Zidi, Claire Dumas, Mélanie Bestel
Langue : français
Âge : 12 (14)

PREMIÈRE SUISSE

Angèle, récemment virée de son cabinet d’urbanisme au profit d’un stagiaire moins coûteux, lutte coûte que coûte pour un idéal politique. Son entourage est majoritairement désillusionné et ses opinions, exprimées haut et fort, ne facilitent pas sa relation aux autres. Judith Davis adapte à l’écran la pièce de théâtre créée avec son collectif « L’avantage du doute » et met en scène le désarroi politique d’une époque avec humour et engagement.

En partenariat avec le Théâtre le Reflet, qui accueillera la pièce Tout ce qui nous reste de la révolution, c’est Simon les 4 et 5 décembre 2019.

EN PRÉSENCE DE JUDITH DAVIS (RÉALISATRICE ET ACTRICE)

THE CLIMB

Compétition internationale
Sa 26.10.19 – 19 : 15 – Astor

Michael Angelo Covino, Etats-Unis, 2019, 1h34
Avec Michael Angelo Covino, Kyle Marvin, Gayle Rankin, Judith Godrèche
Langue : anglais sous-titré français et allemand
Âge : 14 (16)

PREMIÈRE SUISSE

En pleine ascension à vélo, Mike avoue soudainement à Kyle qu’il couche avec sa fiancée. Et depuis un sacré moment. La « bromance » qui lie ces deux amis de longue date est alors mise à rude épreuve… The Climb explore les limites (ou plutôt l’absence de limites) de cette amitié à la fois dense, fusionnelle, immature et toxique. Les deux acteurs, également meilleurs amis dans la vie, sont en symbiose et oscillent entre cynisme et sincérité crue tout en servant avec brio des dialogues aussi fins qu’hilarants.

EN PRÉSENCE DE MICHAEL ANGELO COVINO (RÉALISATEUR ET ACTEUR) ET KYLE MARVIN (ACTEUR)

LA FEMME DE MON FRÈRE

Compétition internationale
Sa 26.10.19 – 21 :30 – Astor

Monia Chokri, Canada, 2019, 1h57
Avec Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Evelyne Brochu, Sasson Gabai
Langue : français sous-titré anglais
Âge : 12 (12)

PREMIÈRE SUISSE

Sophia, jeune montréalaise de 35 ans, vient de terminer un doctorat en philosophie politique et se retrouve sans emploi. Afin de trouver du réconfort, elle emménage chez son frère Karim, avec qui elle entretient une relation fusionnelle. Tout déraille pourtant lorsque Karim tombe amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia. A coups de dialogues succulents, cette comédie intelligente et désinvolte raconte la difficulté de trouver un sens à sa vie.

EN PRÉSENCE DE MONIA CHOKRI (RÉALISATRICE)

LE MIRACLE DU SAINT INCONNU

Compétition internationale
Di 27.10.19 – 13 : 45 – Astor

Alaa Eddine Aljem, Maroc/France/Qatar, 2019, 1h40
Avec Younes Bouab, Salah Bensalah, Bouchaib Essamak, Mohamed Naimane, Anas El Baz
Langue : arabe sous-titré français et allemand
Âge : 16 (16)

PREMIÈRE ROMANDE

Quelque part dans le désert marocain, un voleur récemment sorti de prison découvre qu’un mausolée a été construit à l’endroit-même où il avait enterré son butin des années auparavant. L’édifice étant surveillé jour et nuit, le malfrat devra redoubler d’ingéniosité et de patience pour récupérer son bien. Cette fable aux ressorts comiques subtils suit la quête d’un anti-héros confronté aux absurdités quotidiennes d’un lieu oublié du monde.

OPPORTUNITY KNOCKS (NORSKE BYGGEKLOSSER)

Compétition internationale
Di 27.10.19 – 16 : 00 – Astor

Arild Fröhlich, Norvège, 2018, 1h39
Avec Atle Antonsen, Ine Jansen, Anders Bassmo Christiansen, Anne Marit Jacobsen, Hege Schoyen, Ida Ursin-Holm
Langue : norvégien sous-titré français et anglais
Âge : 12 (14)

PREMIÈRE SUISSE

Ingrid, commerciale, et Olav, illustrateur de livres pour enfants, sont contraints de vivre chez la mère d’Olav, faute de ressources financières. Lorsqu’Ingrid apprend qu’elle a hérité d’une maison, elle est folle de joie. Ne reste plus qu’à la rénover ! Mais rien ne se passe comme prévu et une série de catastrophes rocambolesques s’en suit. Une pure comédie de situation.

EN PRÉSENCE DE ARILD FRÖHLICH (RÉALISATEUR)

Prix

Quatre prix seront remis lors de la cérémonie de clôture.

Compétition internationale de longs métrages :

VIFFF d’Or 2019, prix du jury : 2000 CHF offerts par la Caisse d’Épargne Riviera

Jury 2019 :

Delphine Jeanneret : Titulaire d’un MA en Histoire de l’art et Littérature anglaise & américaine et d’un DAS en Gestion culturelle, Delphine Jeanneret est programmatrice de films dans plusieurs festivals depuis plus d’une dizaine d’années. Depuis 2019, elle est responsable adjointe du Département Cinéma de la HEAD – Genève où elle donne un séminaire sur les pratiques curatoriales au cinéma.

Yacine Nemra : Yacine Nemra est un comédien d’improvisation Lausannois actif au sein de la troupe BRUT. Il officie également sur l’antenne de Couleur 3 aux côtés de Valérie Paccaud dans les Bras Cassés et avec Fantin Moreno dans 3ème Mi-temps. Mais surtout, il est vraiment sympa.

Patrick Suhner : Après des études de cinéma et de journalisme à l’Université de Lausanne, Patrick Suhner travaille depuis 2006 à la Radio Télévision Suisse, d’abord comme journaliste, puis comme producteur éditorial à l’Unité fiction. Il a notamment coproduit les webséries « Animalis » et «Bip », mais aussi les séries TV «Quartier des banques» (saisons 1&2) et «Helvetica» (sur la RTS dès le 7 novembre).

Prix du jury des jeunes : 500 CHF offerts par La Mobilière

Prix du public : 500 CHF offerts par Gaz Naturel