Compétition Internationale 2018

À GENOUX LES GARS

Compétition internationale
Sa 27.10.18 – 20:15 – Rex 1

Antoine Desrosières, France, 2018, 1h38
avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai
Langue : français sous-titré anglais
Âge : 16 (16)

PREMIÈRE SUISSE

En pleine adolescence, Yasmina et sa sœur aînée Rim passent beaucoup de temps à s’interroger sur la sexualité et à réfréner les ardeurs de leurs petits copains qui ne comptent pas en rester là… Coécrite avec les actrices du film, qui apportent une folle authenticité aux dialogues, cette comédie décomplexée sur le viol s’avère bien plus moderne et pertinente que n’importe quel pamphlet sur le sujet.

EN PRÉSENCE D’ANTOINE DESROSIÈRES (RÉALISATEUR), ANNE-SOPHIE NANKI (SCÉNARISTE), INAS CHANTI (ACTRICE)

DIAMANTINO

Compétition internationale
Sa 27.10.18 – 18:15 – Rex 1

Gabriel Abrantes & Daniel Schmidt, Portugal/France/Brésil, 2018, 1h32
avec Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira
Langue : portugais sous-titré français, anglais
Âge : 14 (16)

Icône absolue du football, Diamantino se laisse guider par des apparitions de chiots géants pour briller sur le terrain. Réputé invincible, l’attaquant aux cheveux gominés semble pourtant avoir perdu son duende alors qu’il s’apprête à tirer un penalty crucial… OVNI pop et déjanté, Diamantino marie avec brio comédie, science-fiction, fable politique, 16 millimètres et effets numériques. Ballon d’or assuré!

DO YOU SOMETIMES FEEL BURNED
OUT AND EMPTY?
(Fühlen Sie sich manchmal
ausgebrannt und leer?)

Compétition internationale
Di 28.10.18 – 14:30 – Astor

Lola Randl, Allemagne/Pays-Bas, 2017, 1h34
Lina Beckmann, Charly Hübner, Benno Fürmann
Langue : allemand sous-titré français, anglais
Âge : 16 (16)

PREMIÈRE SUISSE

Tiraillée entre son mari et son amant, Luisa se dédouble un matin comme par enchantement. Ravie d’avoir une solution toute trouvée pour découcher comme bon lui semble, elle ne réalise pas tout de suite les inconvénients d’être deux… Lola Randl compose une satire au féminin de nos vies trop pressées dans cette comédie de mœurs rocambolesque qui rappelle par bien des aspects l’univers de Jacques Tati.

NEUROTIC QUEST FOR SERENITY
(Transtornada Obsessiva Compulsiva)

Compétition internationale
Ve 26.10.18 – 20:45 – Astor

Paulinho Caruso & Teodoro Poppovic, Brésil, 2017, 1h45
avec Tatá Werneck, Bruno Gagliasso et Vera Holtz
Langue : portugais sous-titré français, anglais
Âge : 14 (16)

PREMIÈRE SUISSE

Une célèbre actrice brésilienne bourrée de tocs – à qui le public attribue un guide du bonheur dont elle n’a pas écrit un traître mot – voit son existence déraper le jour où son écrivain fantôme lui laisse un mystérieux message… Tout est prétexte à rire dans cette comédie qui transforme les malheurs de l’existence en redoutables leviers comiques. La preuve qu’on peut être lourd avec beaucoup de finesse.

ONE CUT OF THE DEAD
(Kamera o tomeru na!)

Compétition internationale
Sa 27.10.18 – 16:15 – Rex 1

Shin’ichirô Ueda, Japon, 2017, 1h36
avec Hamatsu Takayuki, Yuzuki Akiyama, Harumi Shuhama
Langue : japonais sous-titré français, anglais
Âge : 16 (16)

Sur le point de tourner un film de zombies, une équipe devra surmonter l’impensable pour arriver à ses fins. Pour son premier long métrage, Shin’ichirô Ueda livre une sublime déclaration d’amour au cinéma, dont l’inventivité déployée n’a d’égal que l’hilarité qu’elle provoque. À la suite de son plan-séquence inaugural de 40 minutes, le film enchaîne les surprises avant un final complètement exaltant.

THUNDER ROAD

Compétition internationale
Di 28.10.18 – 16:30 – Astor

Jim Cummings, Etats-Unis, 2018, 1h32
avec Jim Cummings, Kendal Farr, Nican Robinson
Langue : anglais sous-titré français
Âge : 14 (16)

PREMIÈRE SUISSE

Policier dévoué d’une petite bourgade texane et père exemplaire, Jimmy est un homme bien sous tous rapports. Enfin presque. Accusant coup sur coup le décès de sa mère et un divorce, ce trentenaire à la fois névrotique, lucide et naïf craque et lutte tant bien que mal pour sauver les apparences. Thunder Road brosse avec finesse le portrait tragi-comique d’une Amérique vacillante…

Le Jury 2018 composé de Valérie Paccaud (animatrice et journaliste sur Couleur3, Suisse), Sandra Romy (fondatrice et directrice artistique du Musée de l’Absurde à Vevey, réalisatrice de films d’animation, Suisse) et Ron Carlson (réalisateur de Dead Ant, USA) remettra un prix de 2000 CHF (offert par la Caisse d’Épargne Riviera) et un Jury des jeunes remettra un prix de 500 CHF (offert par La Mobilière).