Conférence : Charlot, militant ?

Le 30 octobre, durant le festival, le VIFFF investira Le Café Littéraire pour la deuxième année consécutive en y co-organisant une conférence ! Après une exploration des films comiques des années 1895-1915 lors de notre première édition, nous vous proposons une discussion intitulée « Charlot, militant ? ».

Le Café Littéraire accueillera donc François Albera et Achilleas Papakonstantis pour une conférence sur la dimension politique des films de Charlie Chaplin. Historien du cinéma et fondateur de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’UNIL, François Albera a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment sur les avant-gardes au cinéma. Doctorant en cinéma, Achilleas Papakonstantis est quant à lui spécialiste du cinéma politique et militant. Les deux invités discuteront des résonances politiques des œuvres de Chaplin au moment de leur diffusion initiale, et proposeront une analyse détaillée de la réception de ses personnages (ainsi que de sa persona de star) au fil des décennies.

Par ailleurs et sur un autre ton, c’est également au Café Littéraire que nous vous donnerons rendez-vous pour faire la fête samedi soir 29 !

Tweet about this on TwitterShare on Facebook