Ateliers de cinéma jeune public


VIFFF 2019 / mardi, octobre 1st, 2019

Le VIFFF propose deux ateliers de cinéma jeune public en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Vevey et LaFabrik Cucheturelle !

Le Cinéma de Georges (Cie Silence, Saturne !)

Du 24 au 25 octobre 2019
En collaboration avec la Bibliothèque municipale de Vevey.

Un mini-studio de cinéma nomade à vocation pédagogique, construit à partir de matériel de récupération, combinant des éléments de machinerie inspirés des studios de Georges Méliès et des techniques de projection du 19e siècle (lanterne magique, théâtre d’ombres) avec des technologies récentes (sonorisation, mapping, captation vidéo, etc.) !

Un atelier présenté par la Compagnie Silence, Saturne ! et qui aboutira à la réalisation de courts métrages qui seront ensuite projetés dans le cadre du VIFFF.

Pour enfants dès 6 ans + 1 parent (présence obligatoire)
Prix : 5 CHF pour les deux jours

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE


Stage LaFabrik Cucheturelle

Du 14 au 18 octobre 2019
Intervenants : Les Trois Petits Points et Benjamin Cuche

« Le lundi matin à 9h30 on se retrouve dans un lieu original; on ne se connaît pas mais on a des idées, de l’énergie, de la créativité et l’envie de faire du Cinéma !

Nous parlerons de cinéma : que faut-il pour faire un film, ce que cela implique comme énergie, comme organisation, comme compétences professionnelles, comment choisir des comédiens, comment écrire un scénario, etc.

Puis nous créerons une d’histoire inspirée par le décor du stage que nous transformerons ensuite en scénario. Vous apprendrez comment construire un personnage, connaître les enjeux et les intentions des scènes, comment mettre à jour et gérer les émotions nécessaires à l’interprétation. Vous serez initiés au maniement de la caméra, à construire le cadre, à placer la caméra dans le bon axe et comprendre les fondamentaux du processus de tournage.

Ensuite on tourne ! …Mercredi et jeudi.
Vendredi, jour de montage (ou, si l’on a pas fini de tourner, on finit !) Ceux qui sont intéressés par le montage (par essence une activité solitaire) se mettent au travail autour du logiciel. Les autres auront à disposition le matériel pour tourner et s’exercer.
Le soir, on regarde l' »ours », le montage dans sa première version (le film sera affiné et finalisé par nos soins ultérieurement). »

Pour tous les âges dès 8ans.
Prix : 450 CHF pour les cinq jours

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE